La propagande algérienne contre le Maroc persiste depuis des années.
Les Chiffres présentées par l’Agence de presse algérienne (APS) montrent une focalisation excessive sur le Maroc, combinée à une interprétation erronée des faits. En effet, 59,2% des publications de l’agence dans la catégorie “monde” concernaient le Royaume-Uni, soit plus que tous les autres pays combinés.
Selon les statistiques, l’Agence de presse algérienne a publié 3 074 articles sur le Maroc depuis 2021, tandis que la “Maghreb Arabe Presse” (MAP) n’en a publié que 104 sur nos voisins au cours de la même période.
Il est important de souligner que les publications supplémentaires de l’agence algérienne concernant d’autres nations sont souvent liées au Maroc de manière directe ou indirecte. En d’autres termes, les textes algériens concernant le Royaume dépassent largement 60 %.
Selon les statistiques, la MAP ne mentionne l’Algérie que dans 3,9 % de sa production médiatique globale.
La plupart des sources médiatiques en Algérie sont touchées par cette obsession, et ce n’est pas seulement l’agence de presse gouvernementale. Depuis des années, TSA Algérie, le journal en ligne le plus important en Algérie, pratique la manipulation des médias de bas niveau, semble-t-il en réponse aux ordres des autorités, sur lesquels la presse du pays voisin n’a aucun contrôle.