Le Nouvel an amazigh ” Yennayer ” devient un jour férié officiel national payé au Maroc

Le Nouvel an amazigh (Yennayer) sera désormais célébré comme jour férié officiel national payé, selon une annonce du Cabinet Royal publiée ce mardi 3 mai. Cette décision fait suite aux Hautes Orientations données par le Roi Mohammed VI au chef du gouvernement pour prendre les mesures nécessaires en vue de cette officialisation.

Cette officialisation est un pas important vers la reconnaissance de la culture et de l’histoire amazighes au Maroc. Yennayer est en effet une fête traditionnelle amazighe qui marque le début de l’année et qui est célébrée le 13 janvier. Cette décision renforce la place de la culture amazighe dans la société marocaine et contribue à sa promotion, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains.

En faisant de Yennayer un jour férié officiel national payé, le Maroc se rapproche davantage de ses racines et de sa diversité culturelle, tout en célébrant la richesse de son patrimoine et de son identité. Cette décision est donc une avancée significative pour la reconnaissance de la culture amazighe au Maroc et un message fort de la part du Roi Mohammed VI en faveur de la diversité culturelle et de l’unité nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *